Le massage canin est né aux Etats-Unis des mains de Jonathan Rudinger qui aujourd’hui l’enseigne à travers le monde.

Quelques années plus tard, Pauline Arnt, son élève,  présidente de l’association Chien Zen et présidente de la Fédération Française et Francophone de Massage Canin, introduit le massage canin en France et l’enseigne à quelques uns d’entre nous particulièrement attentifs au bien-être de nos animaux compagnons.

 

Vous êtes en droit de vous demander quelle utilité cela peut avoir de faire masser son chien et en quoi cela consiste mais aussi à qui cela s'adresse

 

Qu’est-ce-que le massage canin ?     

 

 

Le massage canin a emprunté aux différentes techniques de massage humain de nombreux gestes qui ont été adaptés à la nature, à la morphologie, aux spécificités de la race canine : lissages, pétrissages, palper rouler, pressions, compressions, étirements…

 

Dresser une liste exhaustive des bienfaits du massage canin n’étant pas mon propos, c’est au travers de quelques points, les plus fréquemment rencontrés dans ma pratique, que j’évoquerai le massage canin.

 

Le massage canin permet :

 

  • de soulager la douleur, d’apaiser ou de calmer grâce à la libération d’endorphines

  • d’améliorer les postures du chien, une mobilité défaillante… d’une part, en aidant à relâcher les tensions, en augmentant la souplesse et l’élasticité des muscles, en augmentant la souplesse des tendons, ligaments et ainsi la mobilité articulaire et d’autre part en augmentant la conscience que le chien a de son propre corps

  • de favoriser la circulation sanguine et lymphatique et ainsi aider à la récupération des chiens très actifs ou au contraire de chiens qui le sont trop peu du fait de leur âge ou de leur mode de vie

  • d’aider au bon fonctionnement général de l’organisme (digestion, sommeil, respiration…) par une meilleure oxygénation des tissus et une meilleure élimination des toxines

  • de réduire le stress

 

 

La pratique a mis en évidence que c’est sur les plans sensoriel et psychomoteur du chien que le massage va avoir les effets les plus palpables, et visibles pour son propriétaire.

 

A qui s’adresse le massage canin ?

 

A tous les chiens mais il est particulièrement recommandé pour :

 

  • les chiens séniors qui présentent des difficultés de mobilités, un ralentissement de leur métabolisme… le massage canin va permettre à votre chien de garder une autonomie le plus longtemps possible, ce qui est indispensable pour les chiens de grande taille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • les chiens dysplasiques: la dysplasie peut toucher notamment les hanches et/ou les coudes; elle est plus fréquemment rencontrée chez certaines races de chiens comme le Terre-Neuve mais concerne aujourd'hui bon nombre de chiens.

  • les chiens sportifs pratiquant l’agility, le cani-cross… dont les masses musculaires et les articulations sont fortement sollicitées; ici le massage canin pourra d'une part aider à la préparation et d'autre part aider à la récupération après l'effort.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • les chiens de travail comme les chiens sauveteurs aquatiques, les chiens de recherche en montagne, les chiens guide d’aveugle… qui effectuent de longues missions; ici le massage canin aura tant un intéret tant sur le corps du chien que sur son moral qui doit rester au top.

 

  • les chiens de chasse, les chiens truffiers… à qui on demande de longs efforts après de longues périodes d’inactivité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • les chiens ayant subit une intervention chirurgicale, les femelles ayant eu récemment une portée, les chiens stressés

 

       Dans tous ces cas et bien d'autres encore, le massage canin peut aider votre chien.

 

A tous nos amis à quatre pattes, puisque d’expérience j’ai pu constater que les techniques de massage

canin sont assez facilement adaptables à d’autres espèces comme le chat notamment.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des contre-indications au massage existent. Par exemple le massage d’une femelle gestante est fortement déconseillé, tout comme celui d’un très jeune chien ou en cas de blessure récente, fracture… si le moindre doute existe, l’avis du vétérinaire sera demandé.

 

Le massage canin, discipline assez jeune et méconnue en France, n’est pas encore reconnu officiellement, mais il se développera inévitablement tant les bénéfices sont nombreux aussi bien en aval qu'en amont des problèmes.

 

0124.jpg
67145536massagecanincynosophie.jpg

© 2023 by Name of Template. Proudly created with Wix.com