Dans ma pratique du massage canin, je vais m’attacher à être attentive au chien afin de répondre au mieux à ses besoins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le déroulé d'une séance

 

Une séance de massage canin comprend plusieurs étapes.

La première phase est une prise de contact avec l’animal, phase importante qui me permet de savoir si le chien est d’accord pour se faire masser et il l’est quasiment toujours.

La phase suivante, essentielle également, va me permettre d’évaluer son état général  (s’il est stressé, ses zones de tension, les zones en manque de tonicité mais aussi fréquemment les plaies, bosses ) et même déceler tiques ou autres corps étrangers qui auraient échappés à votre vigilance. Précisons ici que le masseur canin n'est en rien habilité à retirer tique, épillets ... ou à soigner même les petits bobos de votre chien... ce sont des gestes de votre compétence ou de celle de votre vétérinaire.

 

Lors du massage, différentes techniques seront utilisées, en fonction des objectifs que l’on s’est fixé et en fonction des informations que j’aurai récoltées lors de la première partie.

Si vous venez me voir pour un problème particulier, c’est, d’accord et, de préférence, en collaboration avec le vétérinaire de votre chien que le massage sera donné.

Rappelons ici encore que le massage canin ne remplace en rien les soins vétérinaires.

 

La durée d’une séance de massage canin

 

Elle est variable car plusieurs éléments la conditionnent : la taille du chien, les besoins du chien, son âge, son humeur du jour…

Sur un chien de 2-3 Kg, le massage peut être réalisé en un quart d’heure alors que sur un chien de 70 Kg il ne sera pas rare qu’il dure près d’une heure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lieu du massage canin

 

Je peux donner le massage sur une table ou au sol ; ici encore, c’est davantage le confort du chien qui est recherché que mon confort ou des considérations de taille. Il faut que le chien soit à l’aise avant tout.

 

Pour un déroulé optimum de la séance, quelques conditions sont nécessaires et quelques menues règles à respecter mais nous en reparlerons si vous me contactez pour faire masser votre chien.

 

Pourquoi le massage à domicile ?

 

J’ai choisi de donner les massages au chien à domicile pour deux raisons qui me semblent importantes : d’une part le chien s’y sent naturellement plus à son aise et d’autre part je crois que le massage est plus profitable, le chien n’ayant pas à voyager, il sera moins tendu ; parfois certains chiens s’endorment en cours de massage et il serait dommage de les réveiller…

Toutefois, je peux vous recevoir à mon domicile pour donner un massage à votre chien si nous en décidons ainsi pour des raisons pratiques.

 

 

Quelques techniques utilisées : voir illustrations en page photos


 

© 2023 by Name of Template. Proudly created with Wix.com